Home Entreprise de construction Repenser la construction pour s’adapter au changement climatique

Repenser la construction pour s’adapter au changement climatique

by Xavier
Construction adaptée au changement climatique

Réchauffement climatique, multiplications des évènements extrêmes comme les inondations, les canicules, les sècheresses, … Les conséquences du réchauffement climatique sont nombreuse set dégradent les constructions. Il est temps de repenser notre habitat en termes d’écologie, de durabilité et d’environnement. Zoom. 

Le secteur du bâtiment très exposé aux conséquences du changement climatique

Les constructions font partie des pollueurs de la planète mais elles en subissent également les conséquences. Repenser la manière de construire et la manière de consommer est devenu inévitable aujourd’hui. Si le retour en arrière n’est plus possible, il convient de tout faire pour stopper l’escalade du réchauffement climatique.

Des bâtiments performants et peu émetteurs de gaz à effet de serre

Aujourd’hui, les habitations se veulent Q-Zen, quasi zéro énergie, des bâtiments pensés et conçus pour limiter leurs consommations et donc leurs émissions de CO2.

Une première avancée mais qui ne sera pas suffisante.

Repenser l’habitat dans sa globalité

Avec la multiplication des événements extrêmes, l’habitation se doit d’être repensée dans son ensemble. Le terrain, le lieu, les risques doivent être étudié pour parer à toutes éventualités. Il faut aussi pouvoir utiliser au maximum la nature qui nous entoure et la réinviter dans nos habitats.

Les toitures et les murs végétalisés permettront de mieux absorber les pluies. Stopper l’hyper bétonisation et replacer de la verdure là où on le peut sera aussi bénéfique. Enfin, respecter les zones tampons et éviter de construire à tout va sera une obligation pour protéger nos régions.

Des efforts communs

Si la construction doit se repenser, la rénovation également se doit d’être moins énergivores. Mais au dela des procédures aussi doivent se mettre en place au sein des entreprises de construction. Il faudra aussi un effort collectif. Prendre des bonnes habitudes en termes de consommation d’eau, d’électricité ou encore de chauffage. Aérer par tranche de 15 minutes, utiliser sa machine à laver pleine et non à tambour à moitié plein, revaloriser l’eau de pluie, recycler, consommer locale mais également participer à économie circulaire.

Toutes ces petites choses mises bout à bout pourront faire évoluer les choses. Mais cela ne se passera qu’ensemble et uni.

You may also like